Contact: +91-9711224068
International Journal of Applied Research
  • Multidisciplinary Journal
  • Printed Journal
  • Indexed Journal
  • Refereed Journal
  • Peer Reviewed Journal

ISSN Print: 2394-7500, ISSN Online: 2394-5869, CODEN: IJARPF

International Journal of Applied Research

Vol. 7, Issue 10, Part B (2021)

Les perceptions des étudiants sur l’utilisation de la plateforme moodle pendant la pandémie COVID-19 Cas: Ecole nationale des sciences appliquées au maroc

Author(s)
Zaina El Mouden and Idriss EL Ouafa
Abstract
La pandémie de la COVID-19 a contraint les pays et les gouvernements à déclarer l'état d'urgence afin de contrôler la propagation et réduire les nombres d’infections. En réponse à cette pandémie, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement marocain depuis la déclaration de l'état d'urgence dans le royaume le 20 mars 2020. La mise en œuvre de politiques préventives urgentes comprend également la fermeture des universités et des écoles pour prévenir l'infection des enseignants et des étudiants. Par conséquent, l'enseignement à distance a remplacé les classes conventionnelles pour assurer la continuité des cours. Comme dans de nombreux pays, l’enseignement à distance n'a pas été précédé de stratégies adéquates pour garantir sa réussite. La disponibilité des technologies éducatives et la maîtrise des environnements numériques de travail représentent des défis importants pour l’enseignement supérieur plus précisément les établissements à accès régulé. Les enseignants ainsi que les étudiants ont à leur disposition des dispositifs et des ressources numériques intégrés à un environnement numérique de travail. La plateforme éducative Moodle (Modular Object- Oriented Dynamic Learning Environment) propose des modalités d’enseignement hybride ou entièrement à distance. Dans ce contexte, la présente communication vise à analyser les perceptions des étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées sur de l’utilisation de la plateforme Moodle pendant la pandémie COVID-19. Cette étude vise également à analyser les usages et les contraintes liées à cette plateforme éducative numérique. L’analyse des données recueillies fait apparaitre des problèmes techniques au niveau de l’interface, ce qui entrave une utilisation fluide et optimale de la plateforme. Les étudiants s’accordent aussi sur les possibilités de tricherie et de fraude en l’absence d’une personnalisation des évaluations et des examens.
Pages: 94-100  |  21 Views  1 Downloads
How to cite this article:
Zaina El Mouden, Idriss EL Ouafa. Les perceptions des étudiants sur l’utilisation de la plateforme moodle pendant la pandémie COVID-19 Cas: Ecole nationale des sciences appliquées au maroc. Int J Appl Res 2021;7(10):94-100.
Call for book chapter
International Journal of Applied Research