AbstractPour accroitre la productivité du tilapia en étang piscicole, la principale stratégie de gestion nécessite l’ajout des matières organiques ou inorganiques qui servent comme source d’aliment pour les poissons. Cette étude a été menée en vue d’évaluer l’impact des fertilisants sur les performances zootechniques de Oreochromis niloticus dans la Sous-préfecture de Balizia.
Pour apprécier l’efficacité des fertilisants dans la production piscicole, une étude a été accomplie sur l’effet des lisiers de porc, la fiente de volaille et le NPK sur la croissance des juvéniles de Oreochromis niloticus en étang. Pour se faire, 815 alevins d’un poids moyen de 5, 7 g et d’une taille moyenne de 6, 24 cm ont été sélectionnés et répartis dans trois (3) étangs à une densité de 1poisson/m². Le premier étang a reçu une application de lisiers de porc de 6 Kg /are/j, le deuxième la fiente de volailles de 6 Kg/are /j et le troisième NPK de 0, 5 Kg/are/semaine. Les fertilisants ont été distribué en fonction des constats faits dans les étangs et sur les poissons durant deux mois. Les résultats des performances zootechniques indiqués au niveau de l’étang fertilisé avec lisier de porc (GMQ=0, 26, TCSL=1,17 et TCSP=2, 19) ; (G MQ= 0, 21, TCSL=1,04 et TCSP=2,08) pour les étangs qui recevaient la fiente de volailles et (GMQ=0, 19, TCSL=0,50 et TCSP=1, 86) pour le NPK. Quant au taux de suivi des alevins empoissonnés, une petite variation est constatée entre les valeurs trouvées dans les 3 étangs TS = 99,55%, TS=97,03% et TS=99%.
Ces résultats suggèrent que l’apport des fertilisants (lisiers de porc, fientes de volailles et NPK) contribuent à la croissance des poissons par l’ augmentation de la production primaire, source supplémentaire de nourriture.