Séroprévalence et facteurs influençant la brucellose bovine dans la province du Chari Baguirmi au Tchad
Séroprévalence et facteurs influençant la brucellose bovine dans la province du Chari Baguirmi au Tchad
Author(s)
Belpena Zachée, Ngandolo Bongo Nare Richard, Naibi Keitoyo Amedé, Adoum Gaye, Djoukzoumka Signaboubo, Rahila Loum Gazida, Tchari Doungous, Fatima Abdelrazak Zakaria, Abdelkerim Amir, Abdelwahid Mahamat Seid and Ban-bo Bebanto Antipas
Abstract
La brucellose animale est une zoonose majeure qui affecte négativement les élevages et a des conséquences sur la production animale et en santé publique. L’étude a pour objectif de déterminer le statut sérologique de la brucellose bovine et identifié les potentiels facteurs de risques d’infection dans la province du Chari Baguirmi au Tchad. Des missions exploratoires, des enquêtes ont été effectuées pour collecter les échantillons de sang, hygroma et du lait. Les réactions au Rose Bengale 46 (16,02%) et ELISA 32 (11,14%), ont présentés des anticorps dirigés contre Brucella spp. Les facteurs de risques ont significativement (p<0,05) associés à l’infection. Les femelles (12,28%), la race arabe (11,83%), les animaux adultes (11,74%), élevage sédentaire (11,83%). Au regard des résultats obtenus, les mesures de contrôles et de préventions multidisciplinaires doivent être mise en place pour réduire le risque de transmission de la maladie à l’échelle nationale au Tchad.
How to cite this article:
Belpena Zachée, Ngandolo Bongo Nare Richard, Naibi Keitoyo Amedé, Adoum Gaye, Djoukzoumka Signaboubo, Rahila Loum Gazida, Tchari Doungous, Fatima Abdelrazak Zakaria, Abdelkerim Amir, Abdelwahid Mahamat Seid, Ban-bo Bebanto Antipas. Séroprévalence et facteurs influençant la brucellose bovine dans la province du Chari Baguirmi au Tchad. Int J Appl Res 2025;11(4):22-28.