Contact: +91-9711224068
International Journal of Applied Research
  • Multidisciplinary Journal
  • Printed Journal
  • Indexed Journal
  • Refereed Journal
  • Peer Reviewed Journal

ISSN Print: 2394-7500, ISSN Online: 2394-5869, CODEN: IJARPF

International Journal of Applied Research

Vol. 7, Issue 1, Part A (2021)

Etudes ethnobotanique des plantes utilisées en médecine traditionnelle à Gini (Yakoma, Nord-Ubangi, République Démocratique du Congo)

Author(s)
Samy Ngunde te Ngunde, Clément Inkoto Liyongo, Roger Kowozogono Koto, Tresor Zua Gozo, Blanchard Mayundo Kwezi and Jeff Iteku Bekomo
Abstract
Le but de cette étude est de contribuer à une meilleure connaissance des plantes médicinales utilisées dans le traitement des maladies courantes par le peuple Ngbandi du groupement de GINI dans le Nord-Ubangi. Sur base de consentement libre des enquêtés, une enquête ethnobotanique a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auprès des guérisseurs du peuple Ngbandi. Les résultats obtenus dans la présente étude ont permis de répertorier cinquante-huit espèces des plantes médicinales appartenant à trente-six familles botaniques et réparties en cinquante-trois genres. La macération est le mode de préparation le plus utilisé et l’administration des recettes se fait beaucoup plus par voie orale. Dans l’ensemble des quarante-six maladies soignées, la gastrite est la plus citée suivie de la carie dentaire. Ce travail constitue une source d’informations pouvant servir de base pour des études pharmacologiques afin d’évaluer l’efficacité thérapeutique et l’innocuité de ces trois plantes à effet antidiabétique traditionnel.
Pages: 36-43  |  29 Views  6 Downloads
How to cite this article:
Samy Ngunde te Ngunde, Clément Inkoto Liyongo, Roger Kowozogono Koto, Tresor Zua Gozo, Blanchard Mayundo Kwezi, Jeff Iteku Bekomo. Etudes ethnobotanique des plantes utilisées en médecine traditionnelle à Gini (Yakoma, Nord-Ubangi, République Démocratique du Congo). Int J Appl Res 2021;7(1):36-43.
Call for book chapter
International Journal of Applied Research